Association de loi 1901 le Festi’MAP, tout a commencé par la volonté de musiciens locaux à se produire sur scène, dans les même conditions que les professionnels, et de partager leur art avec le public…

Le Pitch

Le Festi’MAP, Festival des Musiques Altrnatives en Périgord, est une association créée avec pour mission première, la promotion des cultures émergentes et alternatives dans sa région. Son action repose principalement sur l’organisation de concerts tout au long de l’année dans les lieux de concerts et bars de Périgueux et alentours, et l’organisation d’un festival de musiques alternatives. Après quelques années d’activité, l’association aspire aujourd’hui à intensifier ses actions, tant par leur fréquence que par leur envergure, afin de fédérer les différents courants culturels et artistiques autour de la création d’un événement festif, inclusif et convivial. Pour concrétiser ce pari pris par les membres du Festi’MAP, voici leur projet :

Fédérer les jeunes et moins jeunes du département de la Dordogne, sans distinction d’appartenance sociale, culturelle ou politique, autour d’un goût commun pour la pratique ou l’audition des musiques alternatives, ainsi qu’autour de l’organisation de concerts de ces mêmes musiques.

Daniel Birot, Président du Festi’MAP

ORIGINE ET NATURE DU PROJET

Été 2009 : plusieurs jeunes musiciens de Périgueux, pour la plupart déjà réunis en associations, se rassemblent autour de l’idée de créer un festival consacré prioritairement à l’expression des groupes de musiques actuelles de Dordogne.

Pourquoi soudain cette idée de festival payant ?

Certes, préexistent des festivals de taille, régionaux ou périgourdins tels que le Garorock ou le Grand Souk, mais nos jeunes musiciens et bénévoles ont bien présent à l’esprit de créer un évènement qui réponde clairement à leurs attentes, qui pourraient être ainsi décrites :

L’Étiquette • © Laurent Smet

Promouvoir au sein d’un événement festif annuel, sur un soir
ou un W.E., les groupes amateurs locaux émergents, de
diverses esthétiques, allant du Jazz aux musiques extrêmes
(Métal, Hardcore …) en passant par le Rock, le Hip Hop ou
encore certaines musiques électroniques.

Freedonia • © Lauren Smet

Mêler les esthétiques et promouvoir la pluri mixité au sein
d’un même spectacle pour diversifier et entrecroiser les
acteurs et les auditoires des différentes cultures.

Satisfaire aux attentes d’un public local multiple, toujours
renouvelé du fait de l’apparition des nouvelles générations et
des goûts nouveaux qui leur sont attachés.

Permettre aux toutes dernières trouvailles musicales de se
faire une place au grand jour et de bénéficier d’une
reconnaissance du public et des connaisseurs, sans
compétition pour autant.

Promouvoir les acteurs locaux en mettant en avant leurs
structures au travers de partenariats, qu’il s’agisse
d’associations du département ou de producteurs alimentaires.

Une association est donc montée sans tarder courant octobre de la même année ; les jeunes de l’association présentent alors très vite un projet de festival à la Mairie de Périgueux. C’est finalement en Mars 2010 que les circonstances les contraignent à n’organiser qu’un événement mineur au Skate Park de Périgueux et à concentrer la majeure partie de leurs efforts sur un festival se déroulant sur deux jours, à Mussidan.

L’association procédera ainsi durant les deux premières années (édition 2010 et 2011), puis reviendra finalement sur Périgueux en 2012 pour se consacrer à un festival gratuit d’accès, sur un soir, jusqu’en 2017.

C’est suite à l’édition de cette année même que, conscients de la barrière financière qu’implique la gratuité, les membres de Festi’MAP se sont mis en quête d’un nouveau site et de nouveaux partenariats pour proposer un nouveau projet de festival, à accès payant, cette fois.